MARTIN FRAISIERS

UNIQUE, plus de 35 variétés différentes

Nos plants de fraisier

Nouveauté : la fontaine de fraises

Chaque année beaucoup de changement au niveau des variétés qui sont mises à votre disposition et de nombreuses nouveautés aussi. Vu le choix toujours plus étendu, une innovation : certaines variétés vous seront proposées uniquement au printemps.

Conditionnement de nos différentes variétés de fraisiers

Un choix étonnant parmi plus de 45 variétés différentes

Plants de fraisier à vendre : voir onglet plants de fraisiers

Allemand: erdbeere, Anglais: Strawberry, Arabe: fraoula, Coréen: dial kee,
Espagnol: fresa, Italien: fragola, Japonais: ichigo, Portugais: morango,
Russe: klubnika, Flamand : Aardbeiplanten (fraisier), polonais: truskawka

       Un peu d'histoire

  • Au XVIIIème siècle, Amédée-François Frézier, rapporta du Chili (1714), des plants de fraisiers (variété blanche du Chili, (Fragaria Chiloensis)), son implantation à Plougastel (en 1740) fut un succès au point que la fraise de Plougastel représentait en 1937, le quart de la production française.
  • Avant le 17-18ème siècle la variété consommée était la fraise des bois.
  • C'est le croisement entre la Blanche du Chili et la fraise de Virginie (petite fraise du Québec) qui est l'ancêtre de nos fraisiers non remontants
  • En 1893, l'abbé Thivolet obtint la première fraise remontante, la variété "Saint-Joseph" 

En bref :

Habitat du Fraisier :

Il y a autant de différence entre une fraise moderne et une variété de fraise ancienne qu'entre une tomate du mois de février et une tomate du mois d'août, oui, c'est vrai ! les variétés anciennes sont peu productives et ne supportent pas le transport, mais quel parfum ! quel goût ! A essayer absolument pour que vos enfants ou petits enfants puissent connaître le vrai goût de la fraise.

Implantation de culture

France : Fraise de Plougastel (Bretagne), fraise de Carpentras (Provence), fraises du Lot, fraise de Woippy (Lorraine), fraise de Saumur (pays de Loire), fraise d'Orléans...

Période de plantation

- en fin de saison à partir du mois de septembre. Il s'agit du meilleur moment pour les planter car les fraisiers auront le temps de bien prendre possession du lieu et de développer un enracinement optimal avant les premières gelées avec comme conséquence un bon rendement au printemps suivant.

Il est préférable de réserver les plants car les quantités ne sont pas inépuisables et de plus, en ce qui concerne les anciennes variétés le nombre de plants est exclusivement limité à ma production.

  • Climat : tempéré et plutôt chaud
  • Sol : aime une terre légère et riche (engrais naturels) et les sols humides mais bien drainés
  • Si la terre est lourde, les fraisiers devront être installés sur des buttes légèrement surélevées
  • Pailler le sol permet d'éviter la pousse des mauvaises herbes tout en conservant l'humidité
  • Exposition : en plein soleil, la fraise des bois préférant être à mi-ombre

Belgique : Il en va de même pour la Belgique. La région la plus connue est la fraise de Wépion. Et pourtant jadis, d'autres parties de notre territoire était très connues comme Liège et plus précisément Vottem.

Je suis principalement passionné pour les anciennes variétés de fraises qui ont malheureusement disparu à la fois car elles ne produisaient pas assez mais aussi car elles ne rencontraient plus la demande des consommateurs.

Si vous possédez d'anciennes variétés, ce serait intéressant de me contacter.

Je dispose actuellement de nombreuses variétés dont certaines très intéressantes et adaptées aux différents sols de la province de Liège (Belgique) à savoir un sol léger ou argilo-limoneux. La fourniture de plants sera possible durant deux périodes :

- au printemps; après les dernières gelées.